La Commission a la charge de collecter, de préserver et de publier l’ensemble des travaux scientifiques et la correspondence de Leonhard Euler (1707–1783), le célèbre mathématicien et physicien suisse.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Publication de la deuxième partie des traités de Leonhard Euler sur la théorie des perturbations

Heure

15:15

Lieu de l'événement

Departement Physik
Grosser Hörsaal
St. Johanns-Ring 25
Basel

A l'occasion de la publication du nouveau volume, le Dr Andreas Verdun (Université de Berne) donnera une présentation publique des méthodes de Leonhard Euler en mécanique céleste.

Portrait of Leonhard Euler (1707-1783), painted by Emanuel Handmann 1753.

Le volume 26 de la série II (Mécanique et astronomie) de l'Opéra Omnia du mathématicien et physicien suisse Leonhard Euler comprend huit traités sur la théorie des perturbations des années 1763 à 1771, traitant du mouvement des corps célestes autour d'une étoile centrale, en tenant compte des autres forces gravitationnelles en jeu. Il donne ainsi un aperçu de l'approche d'Euler à l’égard des problèmes de la mécanique céleste, un thème central dans son travail. L’éditeur de l’ouvrage, dont fait partie la Commission Euler de la SCNAT, va honorer la nouvelle publication d'une conférence publique et d'un apéritif le 22 novembre 2019 à Bâle.

Convient aux

Age:
  • 20-40
  • 55+

Activité

Contenu: exigeant

Interactivité: passif

Dedans/dehors: à l'intérieur

Catégories

Langues : Anglais
Exigences météo ? Non
Coût ? Non